Transpersonnel signifie au-delà de l'ego.
Il désigne ce qui dépasse les limites du contrôle rationnel de la logique.
La psychologie transpersonnelle est au carrefour entre la sagesse mystique et la psychologie traditionnelle, s’intéresse à l’interaction de la conscience et du monde physique.
« Ayant un rapport avec les disciplines scientifiques, il devrait arriver à une synthèse progressive de toutes les données qui permettraient peut-être de jeter petit à petit la lumière sur le problème si complexe de l’expérience transcendantale » P Weil.
Il donne droit à la parole et à une écoute de l’expérience sans jugement.
Il crée un espace privilégié à l’intuition. Son approche est de nature holistique.
Un des moteurs des recherches se trouve dans cette phrase de : « Les états modifiés de conscience nous apprennent que les possibilités de notre cerveau sont illimitées car il peut ne connaître ni l'espace ni le temps. »
La Gestalt-thérapie
est aussi née à la même période mais elle a une théorie clinique complète.
La différence est que le courant humaniste met l’accent
sur la croissance et l’actualisation de soi, au droit de choisir, ou de modifier sa voie. Ce qui ne représenterait qu’une étape du cheminement transpersonnel, ou à moins que nous le regardions en terme de processus, de succession de gestalt dans et vers un champ de plus en plus vaste
la psychopathologie, est abordée sous sa forme habituelle mais largement complétée par des théories spécifiques sans oublier les différentes cartes de la conscience
: cf Jung, Wilber…