TEL : +33  6 09 86 61 26
Contact
Whatsapp
PSYCHOPRATICIEN CERTIFIE
GESTALT- PRATICIEN  
  BRAINSPOTTEUR 
SUPERVISEUR
  FORMATRICE  
  PROFESSEUR DE YOGA 
Arièle OHAYON
Psy-Cocach.net
GESTALT 
BRAINSPOTTING
MINDFULNESS MEDITATION
15 ans d'expertise à votre service
Une approche Positive, Intégrative et interactive

THERAPIE BREVE

THÉRAPIE BRÈVE 

Paris 17 et en -Ligne : 

10 à 20 séances

Une thérapie peut être courte et efficace Pourquoi et comment fonctionne la thérapie brève ?

En bref3 raisons principales : pour choisir une  psychothérapie courte: un besoin TRÈS PRECIS - Une "reprise ponctuelle" après une longue psychothérapie, ou un complément avec le Brainspotting® dans une psychothérapie déjà en cours

Une fois le thème clarifié et validé, ensemble nous décidons soit d'un temps : 2, 3 mois etc.- soit d'un nombre de séances et du rythme la moyenne est de 10 à 15 séances. La durée du traitement va dépendre du trouble: de son ancienneté, de son intensité de son impact dans les différents aspects de votre vie.
Les Thérapies de couple et familiale font partie des thérapies Brèves.
PSYCHOTHERAPIE DIDACTIQUE
THERAPIE DE COUPLE
BRAINSPOTING
MEDITATION - YOGA

THÉRAPIE BRÈVE  
10  séances  

Tout le monde rêve d’une psychothérapie brève
A une époque de consommation où tout va très VITE, on attend aussi des psychothérapies, qu’elles soient rapides ! Mythe ou réalité ?

REFLECHISSONS ENSEMBLE. Pour créer un déséquilibre psychique, il faut souvent des années, ou, un choc.

Au cours de notre vie, le cerveau s’organise pour que nous fonctionnons « normalement »  
Il gère chaque événement, régulant parfaitement les expériences « acceptables », découpant les blessures, souffrances, en petits «morceaux», les organisant et les rangeant parmi les milliards de circuit neuronaux pour que nous vivions le plus correctement possible ; Il va faire de même pour un/ des traumatismes.

Alors, quels sont les moyens de récupérer ces "morceaux ", les rassembler, LES APPRIVOISER pour pouvoir permettre la guérison... sans refaire des dégât et combien de temps va-t-il falloir ?

A la question, combien de temps va-t-il falloir, la réponse est délicate. Cela dépend de l'ancienneté, de l'importance de l'évènement, de son nombre de répétitions, et aussi de ce qui pourrait se cacher derrière !

Une question importante est : qu’est ce qui fait qu’il ne peut gérer cet événement déclencheur ?
 C'est ce que nous allons explorer ensemble à votre rythme
et en 2 ou 3 séances nous serons fixés sur la possibilité de s'engager dans une thérapie courte


Nouveau !  5 SÉANCES pour
LE BILAN THÉRAPEUTIQUE

LE BILAN THÉRAPEUTIQUE est UN PROCESSUS  RAPIDE CONCRET.
C'est un processus systémique, qui pourrait être comparé à une forme d'audit psychologique en 5 séances pour :
  • vous aider à identifier et clarifier les principaux axes / pistes de travail en fonction de là où vous en êtes et questionnements.
  • approfondir les origines d'un thème qui bloque ou sur lequel vous tournez en rond et ce même si vous êtes déjà en psychothérapie ailleurs ou en coaching,
  •  Valider les problématiques résolues
  • Avoir des conseils pour déterminer la forme de thérapie la mieux adaptée à vos besoins
  • Réfléchir à 2 autour de la durée des séances qui serait la plus en adéquation avec votre situation ET votre désir ou projet.
  • d'explorer un axe de travail différemment
  • d'avoir une vision plus précise de votre situation ...
Au final vous avez une idée claire et précise des possibilités.

Comment est née l’idée du bilan thérapeutique ?

Dans le processus de psychothérapie, les 3 première séances permettent d'observer les divers aspects de votre vie afin de clarifier la demande et valider : le choix de la forme de l’accompagnement, le rythme des séances !

Au cours de ces premières séances, émergent des principaux axes de travail qui vont accompagner le cours de la psychothérapie. 
Afin que vous "gouttiez", ou ayez le temps d'exploriez un peu plus un sujet, rajouter 2 séances m'est apparu largement suffisant, surtout, si vous avez déjà eu une expérience de thérapie auparavant.

Toutefois, si la situation le nécessite, nous pouvons envisager de faire 2 séances de plus, 7 séances maximum ,car l'idée est de rester dans un contrat moral de courte durée, sinon, cela deviendrai une psychothérapie et ce n'est pas le but de ce processus.

Le passage vers une psychothérapie ou un coaching est possible.
Vous avez envie d'en savoir plus  
contactez-moi

Consultation Thérapie brève : Pourquoi - Comment ça fonctionne ? 

THERAPIE COURTE ET "CONTRAT" DE DURÉE
DU NOMBRE DE SEANCES

Pour une thérapie Brève, il est très important de clarifier la demande afin d'optimiser le travail ,et cela peut déjà constituer un réel travail en soi.

En général, 3 séances sont nécessaires pour explorer plus précisément les différents  La qualité de la relation étant essentielle dans le processus d'évolution, ces séances ont aussi pour objectif, de vérifier comment vous vous sentez, si les techniques proposées vous correspondent...

Une fois le:les thèmes clarifiés et validés, ensemble nous décidons soit d'un temps - Exemple : un mois, 2 mois etc.- soit d'un nombre de séances : 5, 10, 15... la durée du processus thérapeutique est variable. 

Pius un point  est fait régulièrement, afin, soit :
    de décider l'arrêt de la thérapie,
    soit du nombre de séances qui semble le plus judicieux par rapport à vos attentes ou besoins.

Le rythme des séance de thérapie, est souvent d'une par semaine. Une séance double peut être nécessaire ponctuellement pour faciliter certains approfondissements. Un jour et une heure sont choisis afin de ne pas perdre de temps en séance.

Une thérapie brève ou traditionnelle, est un engagement donc il est important pour le bon déroulement du processus thérapeutique que le rythme soit respecter . Cet engagement est aussi de vous à vous.

THERAPIE BREVE : POUR-QUOI ?
POUR QUI ?

OBJECTIF PRÉCIS : nouveau stress  - Insomnie - évenement soudain, prise de poids,    Arrêt tabac ....

En complément d'une psychothérapie sur un thème qui "stagne ":dans ce cas se seront des séances de Brainspotting

UN ÉVÉNEMENT RÉCENT ou UNE DIFFICULTÉ PASSAGÈRE : Licenciement, séparation, prise de poids soudaine, changement de poste, départ d'un enfant de la maison - Projet qui stagne -
Une reproduction 

THÉRAPIE DE COUPLE: La thérapie de couple est un processus thérapeutique court. En fonction de ce qui vous a amener à consulter, nous décidons  ensemble de la durée entre 5 et 15 séances

THÉRAPIE FAMILIALE: la thérapie familiale est par essence une thérapie brève, puisque le contrat est en général de 10 séances. Le rythme est habituellement d'une séance tous les 15 jours

Une NOUVELLE "TRANCHE" : Vous avez déjà fait une psychothérapie et vous sentez qu'un sujet réapparaît ou vous avez envie d'investiguer un thème laissé en suspend...

Faire un POINT : par confort, et vérifier que tout est identifié.

Une PARENTHÈSE SPECIFIQUE  avec le Brainspotting, Pendant une psychothérapie en cours, sur  un thème apparaissant comme un psychotraumatisme.

PAUSE MEDITATION - YOGA : Pour acquérir des techniques psycho-corporelles issues du Yoga, de la psychologie transpersonnelle alterné avec des méditations et visualisations

MÉTHODES POUR  LA THÉRAPIE  BRÈVE

,Le brainspotting, et la Gestalt sont des méthodes particulièrement adaptées dans l'accompagnement des thérapies brèves.

Ce sont des neurothérapies, qui permettent la création de nouveaux circuits neuronaux. Ces 2 psychothérapies impliquent une approche unifiant les émotions, les pensées, et le corps.

Pour ces 2 approches, la qualité du lien dans la relation thérapeutique est essentielle,  car elle favorise le processus de guérison.

Share by: