Vous êtes professionnel de la santé, soignants, accompagnants ...
La Supervision du travail clinique aide, soutient le professionnel de la psychothérapie dans sa posture et son Etre thérapeute.
La supervision un espace de sécurité, de partage, de réflexion, d’approfondissement, d’actualisations des connaissances et d’expérimentation pour le thérapeute.
C’est un lieu privilégié
pour prendre soin de lui et être accueilli avec bienveillance là où il en est.
La Supervision éclaire le transfert, le contretransfert et la psychopathologie, pour comprendre et optimiser la réponse thérapeutique aux besoins du patient / client.
Elle permet
un travail autour du cadre thérapeutique, de l’éthique, de la déontologie professionnelle, de développer son sens : de l’observation, de l’analyse, sa qualité de présence, de se remettre en question, d’acquérir de nouveaux outils, d’avoir un soutien au diagnostic mais aussi personnel, de valider sa pratique avec des pairs…
D’avoir un lieu de liberté et d’expression sécure…
La supervision fait partie intégrante de l’hygiène du professionnel.
C’est, non seulement, une modalité fondamentale du thérapeute responsable mais aussi une obligation demandée par certains organismes professionnels.
L'Intérêt d’une supervision multi-référentielle est d'élargir son champs de compétences, d'acquérir plus de souplesse..
Différences entre supervision pour psy et pour coach sont principalement autour de la façon d'aborder la psychopathologie.
Une thérapie Didactique s'adresse à des professionnels de la santé en activité: psychologues, psychothérapeutes, médecins, psychopraticiens, coachs.. ou à des étudiants en psychologie, des coachs en formations.
L'intérêt, est multiple :
- Avoir un feed-back théorique ponctuel ajusté au moment opportun, pour ne pas perturber le processus
- avoir un retour Gestaltiste, pour élargir, transformer votre vision sur ce que vous savez déjà car travaillé autrement.
- Expérimenter un temps avec le Brainspotting
- approfondir des points identifiés et laissé en attentes
- compléter votre supervision et avoir un espace entre pairs
- ...
La durée va dépendre des sujets mais elle est souvent plus courte qu'une thérapie habituelle, puisque la plus part du temps et une Nième étape.
Lors d'un échange téléphonique nous pourrons réfléchir ensemble.