La personne avec qui je suis a t-elle une problématique narcissique?
Quelle est ma personnalité dans les relations interpersonnelle ?
Entrer dans la monde des narcissiques est compliqué ! Faire la différence entre : comportements, traits, troubles, perversion narcissique et pathologie narcissique relève d'un réel professionnalisme.
Alors,
5 Questions importantes à se poser en priorité.
Je vous propose, une sélection de 3 tests complémentaires pour vous aider soit à clarifier des doutes que vous avez au sujet d'une personnes, soit pour vérifier quelles sont vos tendances relationnelles amoureuses, familiales professionnelles.
Qu'est-ce que le narcissisme : en bref
Lorsque l'on parle de narcissisme, il s'agit d'amour de soi, confiance en soi, d'estime de soi ; Nous avons tous besoin d'un minimum de narcissisme sain !
Ce narcissisme se construit, en grandissant grâce à nos relations, à nos expériences, nos succès... ET, il y a ce que nous expérimentons, ou vivons comme des échecs, des rejets, des maltraitances, des abandons, des chocs...
Vous pouvez reconnaître les séquelles, elles sont : honte, culpabilité, manque de confiance en soi, faible estime de soi, doutes en tous genres ! La peur et l'insécurité font aussi partie du tableau. ça vous parle ?
A cela s'ajoute nos modèles, ce qu'enfant nous avons appris et copié en regardant / modélisant nos parents, nos proches..
C'est ce qui nous permet de construire notre personnalité !
Donc des parents, complexés, timides, non communicants ou ayant des relations particulières avec des comportements dominants ou soumis, colériques etc, ne vont pas permettre de se construire sainement, mais l'enfant n'a pas le choix, il reproduit et au fil des d'expériences, il continue d'apprendre et d'ajuster... ou pas.
Les échecs, les difficultés font partie de la vie ! Ils nous permettent de nous construire, d'expérimenter pour trouver et déployer des ressources pour faire face à diverses situations.
Imaginez une personne pour qui tout a toujours été facile... Face aux challenges, elle va être démunie et devenir une "proie" facile.
Les problèmes commencent à se poser lorsque les difficultés, les échecs, souffrances sont trop : répétitifs, mal vécus, douloureux, ou si les modèles ont été défaillants, inadéquates, voir absents.
Les comportements se déforment, se rigidifient, se figent, et se répètent en boucle
Si à cela s'ajoute des maltraitances, les blessures narcissiques apparaissent, et deviennent plus ou moins tenaces, importantes, jusqu'à devenir des pathologies, parfois très lourdes et complexes entrainant des troubles de la personnalité.
Comme vous vous en doutez, il est important qu'il y ai eu suffisamment de bonnes expériences, suffisamment d'amour, de reconnaissance, de soutient, pour être équilibré et avoir construit un narcissisme sain !
Le narcissisme en tant que dysfonctionnement ou pathologie, est un concept élaboré par Freud vers 1914, utilisé a la base en psychiatrie et psychanalyse. Aujourd'hui, le vocabulaire autour du narcissisme est trop et assez mal utilisé dans la vie courante.
Ce concept fait référence au mythe grec de Narcisse qui, en se regardant dans l'eau est tombé amoureux de sa propre image.
Hé oui, les selfies, Intagram, les likes etc montrent et parlent de narcissisme, c'est pour cette raison que les risques et dégâts sont importants.
Voici quelques attitudes et synonymes de narcissisme : Egocentrisme, égoÏsme, égotisme, nombrilisme, individualisme, vanité, grandiosité, arrogance, insensibilité, manipulation, besoin d'être "unique, spécial", d'être admiré, ... Un peu de chaque est utile pour vivre dans le monde où nous vivons mais, trop ou pas assez pose des questions.
Des types de comportements accompagnent le dérèglement. Certains traits sont repérables facilement, pour d'autres, c'est plus discret, sournois, confus.
Où et quand c'est trop? Comment savoir ?
Quels sont les différents stades ?
il y a 5 stades: comportement, trait, trouble, pathologie, perversion narcissique ?
Regardons les différences de plus près.
Différences entre : comportement, trait, trouble, pathologie, perversion narcissique ?
Vous pouvez déjà constater qu'il y a 5 niveaux : comportements traits troubles, pathologie, perversion.
Je vous propose une synthèse simple des 5 états pour que vous ayez des repères.
Vous allez les découvrir du plus léger au plus complexe
- La question est combien de traits cette personne a t-elle ?
- Les relations, à soi où à l'autre sont plus difficiles ou compliqués.
- C'est un temps où l'on se pose des questions,
- Des réponses sont recherchées dans les livres, internet, les forums..
- Le narcissique prend beaucoup de place dans les discussions
- Puis, le mal être s'intensifie, les somatisations en tous genres font surface
- La possibilité d'une thérapie est évoquée, et devient utile pour avoir de l'aide, des outils afin que les difficultés récurrentes, n'impactent pas trop et devenir une pathologie.
Des questions seraient : depuis quand cela est apparu ? Y a -t- des événements déclencheurs? Avec qui cela se passe-t-il ?etc.
Un psychopraticien, psychothérapeute sont à même de vous apporter de l'aide, une compréhension autre de la situation, vous donnez des techniques, des outils
pour aller mieux ou sortir de l'impasse
- Une pathologie, est diagnostiquée à partir d'un cumul de symptômes, réactions, comportements, pouvant engendrer un dérèglement du système nerveux.
- A titre d'information. Il existe un "manuel de référence "qui répertorie" "toutes" les pathologies : le DSM-5 - Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux 5ème édition. Il y aurait beaucoup à dire mais je ne vais pas ouvrir ce débat... Ils permet déjà aux soignants, d'avoir une grille de lecture de référence, et d'avoir un langage commun.
Si vous avez envie d'un livre plus léger tout en étant sérieux je vous conseille : suis-je normale Docteur
- Le diagnostique peut être posé par un psychologue, un médecin psychiatre. Seul le médecin et ou psychiatre peut faire des prescriptions médicales. En général, une psychothérapie accompagne cette prise en charge car, dans nombre de situations, elle va permettre soit l'allègement du traitement, soit sa suppression.
- si vous êtes avec un pervers narcissique, les difficultés sont nombreuses, les risques d'être fragilisée sont conséquents donc demander l'accompagnement d'un professionnel est une sécurité pour vous : ça ne s'improvise pas!
Comme vous l'avez surement compris, les solutions et les traitements et vont dépendre de différents facteurs, et de l'ancienneté de la situation.
Reconstruire de l'estime de soi, la confiance en soi ou en l'autre, du respect et de l'amour de soi, peut nécessité du temps mais pris à temps et avec l'aide d'un professionnel, peut-être restaurer rapidement.
Une première étape, peut-être d'expérimenter une thérapie brève ou de faire un bilan thérapeutique pour avoir des pistes.
En attendant, si vous êtes curieux, j'ai sélectionné pour vous 3 Tests sérieux, faits par des professionnels qui devraient vous donner des informations et réponses pour avancer plus concrètement.
Nous voici, à la fin de cet article, j'espère qu'il vous y aurez trouvez quelques clefs
Pour plus d'informations vous pouvez me joindre au numeros ci après, ou visiter mon sité
En route pour les questionnaires et bon voyage
1er TEST : Triade noire
Psychomedia : extrait
"Des chercheurs en psychologie tentent de répondre à cette question depuis quelques années.
Quels seraient les traits qui permettraient de décrire les différentes personnalités des personnes aversives (toxiques) dans les relations interpersonnelles ou sociales ? Des chercheurs tentent de répondre à cette question depuis quelques années.
Les psychologues Delroy L. Paulhus et Kevin M. Williams ont proposé en 2002 qu'une « triade noire » constituée de trois traits distincts, mais ayant des points en commun, pouvaient décrire ces personnalités : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie1"
TEST : Faire le test Avez-vous , ou une de vos connaissance a-t-elle les traits de la triade noire de la personnalité ?
Psychomedia : extrait
"Ce test, l'Inventaire de personnalité pour le DSM-5 - Adulte, évalue 25 traits (facettes) de la personnalité, organisés en 5 grands domaines.
Il a été publié en 2012 par le psychologue Robert F. Krueger et ses collègues (1) du groupe de travail sur les troubles de la personnalité de l'American Psychiatric Association dans le cadre de l'élaboration du DSM-5, la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (2)."
Trouble de la personnalité narcissique : symptômes, critères diagnostiques (DSM-5)
TEST : Faire le test Avez-vous des traits de personnalité problématiques ?
Le questionnaire va évaluer vos comportements relationnels à partir de 4 axes : Froideur, chaleur, dominance soumission,
ainsi que la dynamique relationnelle que vous entretenez avec une personne.
Ce test comporte 32 items
Psychomedia : extrait
"Ce test, le Circomplex interpersonnel, publié par les psychologues américains Patrick M Markey et Charlotte N Markey en 2009, évalue les traits de personnalité qui interviennent dans les relations interpersonnelles et qui contribuent à déterminer la compatibilité entre les personnes.
Depuis plusieurs décennies, des chercheurs en psychologie ont proposé que deux dimensions principales permettent de décrire les comportements dans les relations interpersonnelles.
TEST : Faire le test
Votre personnalité dans les relations interpersonnelles
Vous voulez en savoir plus contactez moi